Quelques idées de collations légères et saines

Un petit creux en milieu de journée? Bannissez les fast food et optez pour ces collations naturelles. Elles sont nettement plus saines et légères, tout en étant nutritives. Elles agissent comme un véritable coupe-faim, qui ne vous fera pas culpabiliser et qui vous permettra d’attendre en toute quiétude le prochain repas. Mais de quoi s’agit-il? Je vous laisse les découvrir.

Les légumes crus

La liste est longue, toutes les crudités sont parfaites pour apaiser la faim. L’idéal est de les combiner, pour varier le plaisir. Elles seront ainsi plus faciles à consommer. Vous pourriez par exemple préparer de la salade verte avec des tomates, une carotte, un oignon, un concombre, etc. Bref, tout ce que vous avez au frigo fera l’affaire. Vous pouvez déguster vos légumes tels quels ou les assaisonner avec une vinaigrette simple. Vous pourrez même les aromatiser avec des herbes si vous le souhaitez. Cette idée simple et économique vous fera tenir jusqu’au prochain repas.

Les fruits frais

Il est important de bien les choisir en fonction de votre état de santé. Pour ceux qui ont des problèmes d’hyperglycémie, le mieux est de consommer des fruits peu sucrés, tels que les pommes, les poires, les fraises… Les fruits riches en fructose ne doivent pas être consommés en trop grande quantité, même pour ceux qui ne sont pas atteints de diabète. Dans l’idéal, choisissez des fruits biologiques et nettoyez-les soigneusement, surtout si vous comptez les manger avec leur peau. Ceci est également valable pour les légumes.

publicité

Les fruits secs

En plus d’être incroyablement nutritifs, les fruits secs sont pleins de bienfaits pour notre corps. Les amandes, par exemple, sont fortement conseillées pour les personnes qui suivent un régime. Elles sont riches en fibres et en oméga 3. Elles contiennent aussi des substances qui peuvent réduire le mauvais cholestérol dans le sang et donc limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Vous pouvez aussi consommer d’autres fruits secs, mais le mieux est de consulter un nutritionniste si vous n’êtes pas sûr.

Le chocolat noir

Oui, mais pas n’importe lequel. Il est important que votre chocolat noir soit suffisamment amer et contienne au minimum 75 % de cacao. En plus d’être délicieux, il vous mettra de bonne humeur. C’est prouvé scientifiquement que le chocolat est un antidépresseur et un anxiolytique naturel. Toutefois, faites attention à la quantité…

J’espère que ces quelques idées de collations légères et saines vous ont plu. N’oubliez pas de les varier pour ne pas vous lasser. Pensez aussi à consulter un spécialiste avant de les consommer, surtout si vous souffrez d’hyperglycémie ou de diabète.