Riz collé au fond : mettez-en un terme avec cette technique des asiatiques

Le riz collé au fond est un problème courant lorsqu’on prépare ces grains. Si vous avez arrêté de préparer des recettes à base de riz pour cette raison, alors ne vous limitez plus à ce que vous pouvez accomplir dans la cuisine. Lisez bien cette astuce des chefs asiatiques pour cuire à la perfection le riz. 

Riz collé au fond : mettez-en un terme avec cette technique des asiatiques 

Le riz est un ingrédient très apprécié pour sa polyvalence. En effet, cette céréale permet de réaliser de nombreuses recettes dont les fameux sushis. 

Le seul bémol est qu’il n’est pas aussi facile de maîtriser la cuisson, ce qui conduit à un fond collant. Pour empêcher ce désagrément, vous pouvez compter sur la technique d’absorption. 

L’idée est de faire cuire le riz dans un quantité d’eau plus élevée, soit le double du poids des grains. Par ailleurs, pensez à bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. 

Ne sous-estimez pas l’appareil de cuisson, que ce soit la poêle ou la marmite. De préférence, utilisez une casserole à base épaisse et à couvercle étroit. 

Ainsi, vous pouvez maintenir la vapeur lors de la cuisson, au lieu de la laisser se disperser. La vapeur va faire cuire le riz qui absorbera tout le liquide. 

Il est également conseillé de retourner le riz plusieurs fois lorsque l’eau est arrivée à ébullition. Suivez ensuite ces étapes pour continuer la cuisson : 

  1. Baissez le niveau du feu et mettez le couvercle sur la casserole; 
  2. Pendant 10 minutes, laissez le couvercle à sa place; 
  3. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes; 
  4. Servez et appréciez. 

Pourquoi cette céréale colle-t-elle au fond ? 

Ce désagrément s’explique par le fait qu’il y a eu une surcuisson. La céréale a cuit beaucoup trop longtemps, ce qui favorise la décomposition des grains ainsi que leur aspect collant. 

Une mauvaise poêle peut aussi conduire à du riz collant. Il est conseillé d’utiliser les modèles antiadhésifs.