Romarin : jamais plus sec avec peu de feuilles. L’astuce des jardiniers pour qu’elle soit forte et luxuriante

Découvrez l’astuce des jardiniers pour que le romarin ne soit jamais plus sec et avec peu de feuilles. Dans le domaine de la santé, la beauté et la cuisine, l’une des herbes aromatiques qu’il est difficile à se passer est le romarin. Ceux qui ont un jardin ou encore un verger ne manquent pas d’inclure cette plante chez eux, du fait que celle-ci est aussi très facile à faire pousser.

Toutefois, ceux qui n’ont qu’un balcon, une terrasse ou une fenêtre doivent se contenter d’une culture en pot. Et pour cette méthode, il y a certaines précautions à prendre.

Romarin : jamais plus sec avec peu de feuilles. L’astuce des jardiniers pour qu’elle soit forte et luxuriante

Voici les conseils à prendre en compte pour éviter la sécheresse du romarin.

publicité

Privilégier une bonne lumière

La lumière la plus adaptée à la bonne croissance du romarin est la lumière naturelle sans occultation. Autrement dit, il faut exposer la plante aromatique au soleil pendant quelques heures. Toutefois, il ne faut pas non plus trop mettre le romarin en contact avec le soleil, notamment lors de la période favorable à l’ensoleillement, car il risque de brûler. De ce fait, il faut quand même protéger la plante en privilégiant une zone ombragée lors de la saison très chaude.

Privilégier une bonne température

Tout comme l’apport en lumière, l’apport en température est aussi fondamentale. La bonne nouvelle est que le romarin ne craint ni chaleur ni froid. Toutefois, la température idéale est celle qui est tempérée et chaude. Vous devez donc comprendre que cette herbe aromatique est hyper sensible aux orages de grêle, aux variations brusques de température, mais aussi aux gelées et au soleil trop présent.

Privilégier une bonne humidité

Pour la culture du romarin en pot, il faut juste un arrosage. Cette herbe aromatique n’a pas besoin d’un sol trop humide. Toutefois, il ne faut pas non plus lésiner sur l’arrosage.

Où l’installer ?

Il est très bien possible d’installer le romarin en pot aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, l’endroit le plus adapté au bien-être de cette herbe aromatique est le sol, car il fournit l’espace suffisant ainsi que toutes les conditions adéquates pour le bon développement du romarin.

Toutefois, si vous habitez une zone tempérée et chaude, il est recommandé de faire pousser le romarin à l’extérieur pour qu’il profite de la lumière naturelle convenablement. Mais dans un endroit qui se caractérise par un très fort ensoleillement, il faut chercher une zone ombragée.

Les conseils sur l’arrosage

  1. Privilégier une irrigation goutte à goutte pour favoriser plus de contrôle
  2. Déposer des pierres au fond des trous pour bien infiltrer l’eau et ne pas trop faire mouiller le romarin
  3. Privilégier un arrosage quotidien ou tous les deux jours lorsque la plante est encore petite et lorsque la chaleur est très persistante et élevée
  4. Lors de l’hiver, se contenter d’un arrosage à un rythme d’une à trois fois par semaine