Simple, généreux, riche en saveurs, ce rouleau de pâte feuilletée garni est pourtant très simple à préparer. Prêt pour découvrir la recette avec moi ? Je vous invite à me suivre en cuisine
Recette du rouleau de pâte feuilletée garni
Il suffit que vous ayez toujours un bon stock de pâte feuilletée chez vous pour réaliser de nombreuses recettes délicieuses comme ce rouleau de pâte feuilletée garni.
À la première bouchée, c’est tout de suite le croustillant sous la dent. Ensuite, vient l’onctuosité des aubergines et la saveur légèrement salée du jambon.
Ce plat est parfait pour une entrée généreuse ou un plat principal léger, que ce soit pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis. Il convient également en apéritif coupé en petits morceaux.
On est en pleine saison froide, donc je vous conseille un accompagnement avec des légumes rôtis comme des poivrons ou des courgettes, pour un plat plus réconfortant. Un vin blanc sec, comme un Pinot Grigio, accentuera la richesse de la garniture.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 aubergines
- 100 g de tomates cerises
- 4 tranches de provola fumée
- 150 g de jambon tranché
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive extra vierge
- sel fin
Comment préparer le rouleau de pâte feuilletée garni ?
- Pour commencer, lavez bien les tomates, coupez-les en deux.
- Puis lavez les aubergines et coupez-les en dés après avoir retiré l’extrémité.
- Ensuite, transférez les légumes dans une grande poêle antiadhésive avec de l’huile d’olive extra vierge, de l’ail, et les tomates.
- Ajoutez du sel pour assaisonner, puis laissez cuire environ 15 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et laissez les légumes refroidir légèrement avant de passer à l’étape du rouleau.
- Déroulez maintenant la base de pâte sans retirer le papier sulfurisé, et faites des trous avec les dents d’une fourchette.
- Disposez ensuite les tranches de jambon et de provola sur la pâte, puis ajoutez les aubergines en veillant à retirer l’ail.
- Roulez bien la pâte en serrant, sans atteindre les bords, pour former le rouleau, puis préparez le strudel pour la cuisson.
- Placez-le au four préchauffé à 180 °C et laissez cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Après la cuisson, éteignez le four, laissez refroidir le rouleau pour faciliter la découpe !
- Enfin, servez le rouleau de pâte feuilletée garni.