La saison des figues, cette période tant attendue par ceux qui raffolent de ce fruit. À consommer comme tels que transformés en tarte irrésistible, ces fruits sont un pur régal. Et vous savez quoi ? Vous pouvez les cueillir depuis votre figuier si vous suivez bien toutes les règles.
Profitez pleinement de la saison des figues : réunissez avant tout les bonnes conditions pour sa culture
La chaleur et la lumière naturelle du soleil sont les meilleurs amis de votre figuier. Vous devez donc redoubler de vigilance pendant les mois les plus froids.
Tous ceux qui ont déjà un arbre bien productif se mettent d’accord sur une chose : il ne faut jamais exposer la plante à une température en dessous de -10°C.
Comment faire ? Vous devez mettre en place une couverture ou un système de protection qui va protéger votre figuier du gel.
Heureusement, même pendant les journées froides, votre plante peut recevoir le maximum de lumière. Dans ce cas, pensez à la mettre dans une zone orientée sud ou sud-ouest.
Vous connaissez désormais la bonne température pour assurer le bon développement de votre arbre fruitier. Vous allez maintenant vous procurer la bonne terre.
Mais c’est quoi concrètement ? Le figuier apprécie le sol bien drainant, c’est-à-dire riche en matière organique. Si vous demandez à un expert en arbre fruitier, il vous dira qu’il vous faut un sol sablonneux avec un pH neutre.
Le bon type de sol ne suffit pas. Vous devez faire quelque chose en plus pour être parfaitement sûr d’avoir des figues abondantes. Connaissez-vous le secret ?
Il s’agit de la fertilisation. Nous vous recommandons d’ajouter du fumier mature ou du compost dans le sol, avant la plantation. Ainsi, vous aurez un sol bien aéré et bien drainé pour accueillir les racines.
Les secrets que vous devez connaître pour réussir la culture du figuier
Nous sommes sûrs que vous vous imaginez déjà à déguster des figues à la chair sucrée, juteuse. Quel délice ! En effet, vous aurez des fruits délicieux et abondants lors de la saison des figues si vous respectez à la lettre les bonnes pratiques :
- Plantez le figuier vers la fin de l’automne et durant l’hiver, en tenant bien compte des conseils qu’on vous a donnés plus en haut ;
- Faites un grand trou dans le sol et ajoutez les fertilisants mentionnés ci-dessus ;
- Insérez doucement la plante et faites en sorte que la zone du tronc qui rejoint les racines soit un poil au-dessus du niveau du sol ;
- Votre figuier est bien en place. Enveloppez les racines de terre et tapotez autour de celles-ci pour dégager les poches d’air ;
- Sans attendre une minute, vous allez arroser abondamment pour avoir un sol bien humide ;
- N’oubliez pas de bien arroser, surtout pendant les mois les plus secs, jusqu’à l’enracinement correct.
Vos fruits de la chaleur sont prêts pour la dégustation entre juillet et octobre.