Sauce tomate fait maison: quels sont les outils nécessaires pour la préparer?

La sauce tomate est sans doute l’une des préparations les plus fréquemment utilisées en cuisine pour agrémenter nos plats. Chaque famille a sa propre recette, tirée d’un livre ou d’un site internet. Dans tous les cas, la sauce tomate maison vient embellir nos repas et leur apporter une couleur vive et captivante. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur les outils nécessaires pour préparer une sauce tomate fait maison parfaite et pour pouvoir la conserver correctement.

Marmite en acier

Vous en aurez besoin pour faire cuire les tomates. Optez pour une marmite en acier inoxydable avec couvercle. Celle qu’on utilise pour les soupes et les ragoûts. Pourquoi l’acier? Tout simplement parce qu’il retient efficacement la chaleur et l’humidité et garantit une cuisson uniforme. La cuisson doit se faire à feu moyen et à couvert, jusqu’à ce que les tomates soient bien tendres.

Moulin à légumes

Le choix dépend de la quantité de tomates à réduire en purée. Pour le moulin à légumes, utilisez une maille fine à moyenne. Son usage demande un peu d’effort, puisqu’il faut le tourner à la main. Il est donc préférable de l’utiliser si vous ne préparez qu’une petite quantité de sauce. Procurez-vous également un bol pour recueillir la sauce. Il est à noter que cette méthode doit être appliquée pour des tomates crues. La préparation doit être bien lisse et épaisse. Pensez à la tamiser avant de la faire cuire, sur feu doux durant environ une heure, en remuant souvent. Votre sauce tomate sera bien veloutée et homogène. En alternative au moulin à légumes, vous pouvez utiliser un simple mixeur, pour gagner du temps et faire moins d’effort.

publicité

Bocaux de conserve ou bouteilles en verre

Une fois votre sauce tomate fait maison prête, il ne reste plus qu’à l’embouteiller. Le contenant doit être stérilisé au préalable. Cela permettra une conservation optimale de votre sauce sur une longue période. Pour la stérilisation, il suffit de mettre les bocaux ou les bouteilles dans une casserole d’eau et de faire bouillir le tout. Ensuite, il est important de bien les sécher avant de les remplir. À ce propos, utilisez un entonnoir lorsque vous remplissez les bouteilles et laissez 2 à 3 cm de bord.

Vous devez ensuite fermer les bouchons hermétiquement. Mettez ensuite les récipients dans la marmite pour les faire bouillir afin de créer un vide. Laissez-les dans l’eau bouillante sur le feu pendant 30 minutes pour les bocaux ou 40 minutes pour les grosses bouteilles. Veillez à ce que la sauce soit bien froide avant de la conserver dans le garde-manger.