Testez cette astuce ingénieuse pour conserver votre farine le plus longtemps possible

La farine fait partie de ces ingrédients indispensables en cuisine, que ce soit pour faire des gâteaux, des crêpes, de la sauce, etc. On a toujours un bocal de farine quelque part dans le garde-manger ou bien au frigo… Et oui, c’est le meilleur moyen de le conserver sur une plus longue période. Je suis sûre que vous n’y avez pas pensé. Cette astuce ingénieuse préservera la qualité de votre farine plus longtemps, et sans aucun risque. Le congélateur est tout à fait approprié, à condition d’appliquer la bonne méthode. Voyons comment procéder.

Conserver la farine à l’abri de l’humidité et des insectes

En général, la farine a déjà une longue durée de conservation. Mais si elle n’est pas correctement stockée, elle peut être rapidement contaminée par des moisissures et des insectes en tous genres. L’humidité est le premier ennemi de cet ingrédient, l’air également. En accélérant le processus d’oxydation des graisses contenues dans la farine, ils agissent en la détériorant petit à petit.

Il est donc primordial de la stocker à l’abri de l’air et de l’humidité. Exit les emballages en carton et en papier, qui ont tendance à absorber l’eau et donc à créer de l’humidité. Optez plutôt pour un récipient en métal, en verre ou en plastique. Le récipient doit être fermé hermétiquement pour ne pas que l’air y pénètre. Et pour échapper à une invasion d’insectes, nettoyez régulièrement votre garde-manger.

Le congélateur: pour conserver la farine au mieux

Le congélateur répond parfaitement à tous les critères nécessaires pour la conservation optimale de la farine. Il lui fera gagner quelques mois supplémentaires. Mais comment? La basse température va ralentir le processus de détérioration de cet ingrédient de base.

Votre farine sera également à l’abri des insectes, puisqu’ils ne pénétreront pas dans votre congélateur. Et pour éviter les problèmes liés à l’air et à l’humidité, il suffit de mettre la farine dans un bocal et de le fermer hermétiquement. Cette astuce ingénieuse prolongera considérablement la durée de vie de cet ingrédient. Sachant qu’il ne contient pas d’eau, un grand récipient suffit pour le stocker. Vous n’aurez pas besoin de le congeler en petites quantités.

Dans l’idéal, mettez le récipient loin des aliments à forte odeur pour ne pas altérer sa qualité. Pensez également à étiqueter le bocal, en gardant la date de péremption sur l’emballage, même si la farine peut encore être utilisée des mois après.

Alors, pour conserver votre farine le plus longtemps possible, mettez-la dans un bocal bien fermé et placez-le au congélateur. Ses qualités resteront intactes et vous pourrez l’utiliser même des mois après sa date de péremption.