Voici pourquoi vous ne devez jamais laisser le ventilateur allumé la nuit. Pourquoi se priver de cette bonne dose de fraîcheur, alors que la chaleur est très étouffante la nuit ? Pourtant, ce n’est pas une très bonne pratique à adopter.
Quelques conseils pratiques pour bien installer les ventilateurs
En effet, il existe certaines techniques à respecter pour bien installer cet appareil à la maison. Ces dernières permettent au ventilateur d’atteindre la meilleure des performances.
- Il convient avant tout de laisser la porte de la pièce ouverte et de déposer l’appareil face à une fenêtre ouverte. Cette pratique permet de créer une pression négative qui a pour objectif de mobilier l’air chaud et de faire entrer l’air frais de l’extérieur.
- L’air froid s’accumule au niveau de la surface du sol, ce qui nécessite une installation particulière pour votre ventilateur. En effet, il faut le mettre à un angle de 45° par rapport au milieu de la pièce, le long du coin du mur où se trouve le ventilateur. Cet emplacement permet d’améliorer l’efficacité énergétique en contribuant à une meilleure circulation de l’air pour ensuite favoriser la circulation de l’air frais au niveau des coins de la pièce.
- Lorsque l’appareil de chauffage est mis en marche, alors l’air chaud a plutôt tendance à se focaliser vers le plafond, ce qui favorise ainsi une perte en termes d’exploitation de l’énergie. Il convient ainsi de mettre le ventilateur de façon diagonale devant le radiateur tout en misant un angle de 45°.
Toutefois, certaines personnes recommandent même de ne pas l’utiliser pendant la nuit.
Ventilateur : ne le laissez jamais allumé la nuit. Vous n’avez aucune idée de ce qui arrive à votre corps
Ce n’est pas seulement l’avis de certaines personnes, mais aussi du ministère de la Santé. En effet, derrière son côté rafraîchissant se cache un danger pour la santé. Voici ce qu’affirme le ministère de la Santé à ce sujet :
« Les ventilateurs mécaniques n’ont pas pour rôle de faire diminuer la température, mais tout simplement de faire en sorte que la circulation de l’air soit plus rapide que la vitesse normale. C’est la raison pour laquelle la température que nous ressentons baisse et nous soulage. Pourtant, cette façon d’agir encourage la sudation et rehausse le risque de déshydratation. Pour utiliser donc du ventilateur la nuit, il faut s’approvisionner en liquide en même temps. »