Avant de programmer un pique-nique sous le soleil dans le jardin, préparez d’abord l’un de ces 4 répulsifs anti-tiques naturels. En effet, gardez à l’esprit que la belle saison est le moment tant attendu par les insectes, dont les tiques qui sont vecteurs de différentes maladies dangereuses.
Où nichent les tiques ?
Dès lors que les températures commencent à monter progressivement, les tiques font leur apparition et envahissent les forêts, les prairies et bien sûr tous les espaces verts. En effet, ces petits insectes peuvent se trouver dans les parcs, les terrains de jeux, sur la pelouse, les parterres de fleurs ou encore sur les arbres.
Ces parasites aiment bien également se nicher dans les buissons denses et toutes les cachettes qui bénéficient d’une ombre. Si vous avez donc un coin vert chez vous, méfiez-vous, car les tiques ne sont pas très loin !
Quel est ce détecteur à tiques du jardin que vous avez déjà à la maison ?
Avant de découvrir les 4 répulsifs anti-tiques naturels, vous devez d’abord connaître le niveau d’infestation qui a lieu dans votre jardin. Pour ce faire, fabriquez ce détecteur à tiques DIY.
Il suffit d’attacher une serviette blanche à un bâton et d’essuyer la pelouse, les plantes et les arbustes avec. En cas d’infestation, vous devez apercevoir des insectes s’accrocher aux boucles du tissu de la serviette blanche.
Quand procéder ? Il est recommandé de faire le test pendant les journées les plus favorables, c’est-à-dire lorsque la température avoisine les 15 à 20 degrés. Par ailleurs, assurez-vous que le temps est bien humide et qu’il n’y a pas de pluie.
Romarin, lavande, millepertuis : ces 5 répulsifs anti-tiques naturels à connaître absolument
S’il est confirmé que les tiques sont en train d’envahir votre jardin, vous devez agir immédiatement. Et pour procéder de la bonne façon, vous pouvez compter sur ces 4 répulsifs anti-tiques naturels.
En effet, la nature nous offre vraiment toutes les solutions à nos problèmes. Testez et voyez par vous-même ! Avant toute chose, comme vous savez déjà que les tiques aiment les zones ombragées, pensez donc à créer un environnement inhospitalier.
De ce fait, vous devez enlever toutes les herbes et les buissons touffus qui atteignent entre 30 à 150 cm. Lorsque chaque coin de votre jardin bénéficie d’un bon ensoleillement, vous pouvez mettre en place ces solutions répulsives :
- Le moulin à vent est une installation efficace pour tenir les tiques à l’écart de votre espace vert ;
- La lavande à feuilles étroites compte parmi les 4 répulsifs anti-tiques naturels les plus puissants ;
- Citons également le romarin qui est non seulement une plante aromatique très prisée en cuisine, mais aussi un très bon rival pour les tiques. En effet, elle possède des propriétés antibactériennes.
- Enfin, le millepertuis permet de chasser les moustiques, les verts plats et les tiques.
À cela s’ajoutent les huiles essentielles à forte odeur. Installez des diffuseurs d’HE de citronnelle, de thym ou encore de menthe poivrée sur les rebords de fenêtre et sur les terrasses.