Peu importe la garniture, que ce soit ces beignets de potiron et de pommes de terre ou une toute autre recette, les fritures font toujours l’unanimité. Petits et grands en raffolent, surtout lorsqu’ils sont dégustés avec une délicieuse sauce. Cette fois, je vous propose une version moins calorique, mais toujours aussi irrésistible.
Recette des beignets de potiron et de pommes de terre
Qui n’aime pas les beignets de potiron et de pommes de terre ? Ces bouchées salées frites ultra-croustillantes à l’extérieur et filandreuses à l’intérieur. Vous savez pourquoi tout le monde adore les fritures ? Parce qu’elles surprennent toujours, tant par la texture que la saveur.
Pour cette recette, nous allons préparer des boules surprises tellement irrésistibles, à la saveur légèrement sucrée, qui se marient à la perfection avec le goût salé du fromage. En cette saison de la citrouille, on en profite à max avec les nombreuses recettes succulentes, comme cette tarte salée à la citrouille et bien sûr ces petites crêpes aux légumes et au fromage croquantes.
À chaque fois qu’on croque, c’est un véritable régal pour les papilles. En apéritif, on les sert avec une délicieuse sauce fait maison. Mais vous pouvez aussi les proposer pour le dîner avec un plat de pâtes ou de la soupe pour l’hiver.
Ah oui et j’ai oublié, il s’agit d’une cuisson à la friteuse à air et non dans un bain d’huile, ce qui en fait une recette saine et savoureuse à la fois.
Ingrédients
- 350 g de potiron
- 350 g de pommes de terre
- 120 g de ricotta au lait de vache
- 2 œufs moyens
- 100 g de fromage provola
- 80 g de pecorino râpé
- 6 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- sel au goût
- poivre au goût
Comment préparer les beignets de potiron et de pommes de terre ?
- Commencez par prendre la citrouille et coupez-la en deux, afin de faciliter son nettoyage.
- Ensuite, avec une cuillère, videz la citrouille de ses graines et filaments, puis épluchez-la soigneusement et coupez-la en cubes.
- Après cela, épluchez les pommes de terre et lavez-les bien avant de les couper en cubes de taille similaire à ceux de la citrouille.
- Mettez la citrouille et les pommes de terre dans un bol en céramique, adapté à la cuisson au micro-ondes, afin de gagner du temps.
- Couvrez le bol d’un film alimentaire résistant à la chaleur, puis faites cuire au micro-ondes à 650W pendant environ 10 à 12 minutes.
- Une fois les légumes cuits, écrasez-les à l’aide des dents d’une fourchette, jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Assaisonnez-les immédiatement avec une pincée de sel ainsi qu’une bonne mouture de poivre pour relever les saveurs.
- Ajoutez ensuite la ricotta bien égouttée ainsi que les œufs entiers au mélange, pour apporter de la liaison.
- Mélangez le tout avec une cuillère en bois, puis incorporez le pecorino râpé ainsi que la chapelure, afin d’obtenir une pâte homogène.
- Si la pâte semble trop molle, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe supplémentaires de chapelure pour ajuster la consistance.
- Prenez un peu du mélange dans vos mains, placez 2 ou 3 cubes de fromage provolone au centre, puis refermez pour enfermer le fromage.
- Aplatissez ensuite les beignets de citrouille et de pommes de terre avec vos mains, puis placez-les sur un plateau.
- Couvrez-les d’une pellicule plastique et mettez-les au réfrigérateur pendant 20 minutes pour les faire compacter.
- Pendant ce temps, préchauffez la friteuse à air à 200°, afin de préparer la cuisson des beignets.
- Une fois les beignets bien compacts, placez-les dans le panier de la friteuse, arrosez-les d’huile d’olive extra vierge pour les dorer.
- Faites-les cuire pendant 8 minutes à 200°, puis baissez la température à 190° et retournez-les pour les cuire encore 8 minutes.
- Servez les beignets de potiron et de pommes de terre chauds ou tièdes, et si vous avez des restes, vous pouvez les réchauffer dans la friteuse à air pour retrouver leur croustillant.