Boire de l’eau salée à jeun est-il réellement bon pour la santé?

Voici une habitude à ajouter à votre routine du petit matin. Boire de l’eau salée à jeun apporte de nombreux effets positifs sur le corps. Cela permet de lutter contre la rétention d’eau et de rééquilibrer la balance hydrique. Cette boisson simple est également bénéfique pour le foie, le système digestif et la santé globale. Un verre d’eau salée consommée le matin active nos fonctions cognitives après une nuit sans eau. Ce breuvage est devenu une tendance sur les réseaux sociaux. Gwyneth Paltrow et Elle Macpherson sont adeptes de ce remède de grand-mère depuis plusieurs années. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez adopter cette pratique au quotidien et quelles sont les précautions à prendre avant de vous lancer.

Eau salée le matin: un mélange étonnamment efficace contre la rétention d’eau

Une seule pincée de sel dissous dans un verre d’eau le matin est très efficace contre la rétention d’eau. Celle-ci se présente par des gonflements au niveau des jambes, des mains, du ventre ou même des paupières. C’est un phénomène commun qui se présente surtout en période estivale, avec l’arrivée des grosses chaleurs. Cela peut également être dû à une maladie sous-jacente, à des problèmes hormonaux ou digestifs. La rétention d’eau peut causer des gênes pour effectuer certains gestes simples au quotidien. La rétention d’eau peut aussi se présenter sous forme de cellulite ou de peau d’orange et dans les cas les plus sévères, occasionner des douleurs et des démangeaisons au niveau des zones concernées.La personne peut être sujette à une sensation de lourdeur, de raideur, de chaleur localisée sur les parties du corps atteintes et des extrémités froides.

Boire de l’eau salée à jeun pour réduire la rétention d’eau peut sembler contre-productif. En effet, il est souvent conseillé de diminuer la consommation de sel pour soulager les gonflements du fait que le sodium contenu dans le sel empêche l’évacuation du liquide par les cellules. Toutefois, cette réalité est controversée. Consommer de l’eau avec une pincée de sel dissous dedans permet d’hydrater efficacement notre organisme et donc de réduire la rétention d’eau. L’hydratation est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de tous les organes du corps. Cependant, le mélange d’eau salée présente quelques contre-indications qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les précautions à prendre avec l’eau salée à jeun

Bien que cette boisson soit vantée par de nombreux adeptes, il existe quelques risques à prendre en compte. Sachez que la surconsommation de sel est mauvais pour la santé. À ce propos, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour. Ainsi, le breuvage est contre-indiqué en cas d’alimentation déjà très salée. Cette pratique est fortement déconseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes rénaux ou d’hypertension artérielle.

La consommation d’eau potable et de sel est réservée à des cas spécifiques, comme les personnes présentant une déshydratation notable et qui doivent être réhydratées rapidement. Cette situation peut faire suite à des diarrhées, des vomissements ou à une transpiration excessive après un exercice sportif intense. Certaines personnes sirotent de l’eau salée le matin dans le but de perdre du poids, ce qui peut s’avérer efficace compte tenu de l’effet du breuvage sur la rétention d’eau décrit précédemment. Néanmoins, il est recommandé de consulter un médecin avant de vous lancer.