Voici comment faire un gâteau salé au fromage au fromage et à la charcuterie ultra-gourmand. Cette recette va faire sensation à l’apéritif ou lors d’un repas convivial.
Recette du gâteau salé au fromage au fromage et à la charcuterie
Ce gâteau salé au fromage au fromage et à la charcuterie est un pur concentré de gourmandise. Entre le fromage qui file à chaque bouchée et les morceaux de charcuterie qui apportent du caractère, il a tout pour plaire.
Sa texture moelleuse et légèrement dorée en surface en fait une alternative parfaite aux cakes salés classiques. Il pourrait même rivaliser avec les pizzas !
Idéal pour l’apéritif, il se déguste en petites tranches, accompagné d’un verre de vin ou d’un cocktail. Il s’invite aussi volontiers au pique-nique, en remplacement du traditionnel sandwich, ou en plat principal avec une salade croquante.
Facile à préparer, il se réalise en quelques étapes simples et se décline selon vos envies : jambon, chorizo, lardons, comté, mozzarella… tout est permis !
Réconfortant et convivial, ce gâteau salé est le genre de recette qu’on aime partager, mais attention : il disparaît en un clin d’œil. À tester d’urgence pour un moment de pur plaisir gourmand !
Difficulté : Très facile
Coût : Vraiment pas cher
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 8
Méthode de cuisson : Au four
Saisonnalité : Toutes les saisons
Ingrédients
- 500 g de farine
- 3 œufs
- 200 ml de lait
- 100 g de parmesan
- 50 g de pecorino
- 200 g de fromage provola
- 50 ml d’huile d’olive extra vierge
- 15 g de levure de bière fraîche
- 1 jaune d’œuf (pour badigeonner)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 200 g de fromage mélange
- 150 g de charcuterie
Comment préparer du gâteau salé au fromage au fromage et à la charcuterie ?
- Premièrement, dissolvez la levure de bière dans la moitié du lait chaud, en remuant doucement.
- Ensuite, dans un grand bol, versez la farine tamisée et ajoutez le lait avec la levure dissoute, en commençant à pétrir.
- Puis, ajoutez les œufs un à la fois, en remuant pour les absorber.
- Après cela, ajoutez l’huile d’olive extra vierge, le reste du lait et une pincée de sel, en continuant à pétrir.
- Ensuite, pétrissez jusqu’à obtenir un mélange doux et élastique.
- Puis, coupez la provola en petits cubes et râpez le pecorino et le parmesan.
- Après cela, ajoutez les fromages à la pâte en remuant soigneusement pour les répartir uniformément.
- Ensuite, coupez la charcuterie en petits morceaux et ajoutez-les à la pâte en mélangeant bien.
- Puis, couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Après le temps de levée, transférez la pâte dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé.
- Ensuite, badigeonnez la surface avec le jaune battu pour un brunissement parfait.
- Puis, faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
- Après la cuisson, laissez refroidir le gâteau avant de le couper.
- Enfin, servez le gâteau salé au fromage au fromage et à la charcuterie; tranché, chaud ou froid.
- Conservation au réfrigérateur : conservez dans un contenant hermétique pendant 2 à 3 jours.
- Conservation au congélateur : congelez le gâteau cuit et refroidi, enveloppé de film plastique, pendant 2 mois maximum.
- Réhydratation : laissez décongeler et réchauffez au four à 150°C pendant 5 à 10 minutes.
- Réchauffer : utilisez le four ou la poêle avec un couvercle plutôt que le micro-ondes.