Les fruits sont excellents pour la santé. Mais en ce qui concerne le diabète, certains doivent être évités du fait de leur forte teneur en sucre. Il convient de consommer uniquement les fruits à faible index glycémique, comme la pomme. Des études ont démontré que certains fruits ne sont pas bons pour les diabétiques, même s’ils sont consommés à modération. Le kaki fait partie de ce lot. Cependant, ce délicieux fruit mérite une discussion plus détaillée. Même s’il est plus sucré que d’autres fruits, il n’est pas toujours nocif pour les diabétiques. Explications.
Fruits et diabète
La consommation des fruits chez le diabétique est sujette à des opinions contradictoires. Il n’est pas toujours évident d’identifier les fruits qu’ils peuvent manger de ceux interdits. Notez que les fruits trop sucrés doivent être évités, du fait de leur index glycémique élevé. En effet, ils peuvent provoquer des pics glycémiques, ce qu’on doit absolument éviter chez les personnes souffrant de cette maladie. Toutefois, il n’y a aucune certitude absolue concernant les fruits et leurs effets sur le taux de glycémie.
L’idéal est de consommer les fruits contenant moins de sucre, c’est-à-dire avec un indice glycémique bas à modéré. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour interdire la consommation d’un fruit précis ou d’un autre. Certaines études ont même montré que même si un fruit contient plus de sucre, les diabétiques peuvent très bien le consommer, mais avec modération. Il s’agit notamment des figues, du kaki, des fruits secs et confits, ainsi que des fruits au sirop.
Les diabétiques peuvent-ils consommer des kakis?
Même si le kaki fait partie de la liste des fruits à éviter chez le diabétique, sa consommation mérite une discussion détaillée en raison des nombreux avantages qu’il peut apporter. En fait, il est riche en potassium, qui lui confère un pouvoir diurétique puissant. Ce fruit contient aussi beaucoup de sodium, de magnésium, de manganèse et de sélénium. Des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Le kaki est également riche en vitamine C et en tanins, lesquels ont la capacité de stopper les diarrhées. Les antioxydants présents dans ce fruit permettent aussi de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de nos cellules et des processus cancéreux, en combattant les attaques des radicaux libres. Enfin, le kaki contient de l’astragale, un flavonoïde qui est capable de réduire la pression artérielle et de réguler la cholestérolémie. Ce fruit permet donc de protéger le cœur et les vaisseaux.
Ainsi, le kaki est un fruit excellent pour la santé. Il nous apporte de nombreux bienfaits. Mais si vous souffrez de diabète, il est recommandé de consulter vers votre médecin avant d’en consommer. Lui seul peut décider si vous pouvez manger ce fruit ou non, en fonction de votre maladie.