On va revisiter la recette classique des pizzas avec le légume estival par excellence. Des mini-pizzas aux courgettes, oui, parce qu’en cuisine, on joue aussi sur la créativité pour avoir de bons petits plats et impressionner les invités.
Des mini-pizzas aux courgettes qui n’ont rien à envier aux pizzas classiques
Et si au lieu de commander une pizza, vous prépariez ces mini-pizzas aux courgettes ? Profitez au maximum des courgettes tant qu’elles sont encore en abondance. Mais aussi, c’est une recette colorée, savoureuse et vraiment incontournable cet été.
L’idée est de remplacer la pâte à pizza par des rondelles de courgette et c’est tout ! On a les mêmes ingrédients que la pizza pour la garniture. Pourtant, la saveur fait lécher les lèvres.
En apéro comme en accompagnement d’un plat de viande ou de fruits de mer, vous allez voir que les convives vont immédiatement apprécier. Ils vont sortir le fameux “Mmhh…”, un bref compliment, mais qui en dit long sur leur appréciation.
Ingrédients
- 3 courgettes rondes
- 100 gr de pain de pizza
- 200 ml de purée de tomates
- 1 gousse d’ail
- Quelques saucisses de Francfort Prince Light
- quelques feuilles de thym
- sel
- huile d’olive extra vierge
- olives dénoyautées au goût.
Comment préparer les mini-pizzas aux courgettes ?
- Tout d’abord, lavez soigneusement les courgettes, qui doivent être strictement rondes, comme vous pouvez le voir sur l’image.
- Ensuite, retirez la tige et découpez les courgettes en tranches d’un centimètre d’épaisseur à l’aide d’une mandoline, si possible, ou d’un couteau.
- Gardez les tranches à portée de main et faites chauffer une poêle à feu vif.
- Quand la poêle est bien chaude, faites cuire les tranches de courgettes quelques minutes de chaque côté pour les ramollir légèrement, car elles finiront de cuire une fois farcies.
- En tout, cela prendra environ une dizaine de minutes.
- Disposez les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° en mode ventilé.
- Coupez maintenant la mozzarella en morceaux et hachez les olives.
- Déposez une cuillerée de sauce tomate sur chaque tranche de courgette, puis ajoutez un peu de mozzarella, quelques tranches de saucisses de Francfort légères et une poignée d’olives.
- Ajustez le sel, saupoudrez de thym et arrosez le tout d’huile d’olive extra vierge.
- Enfournez à 180° pendant une dizaine de minutes.
- Les mini-pizzas aux courgettes sont prêtes lorsque le fromage est fondu et que la surface prend une belle couleur dorée.