Recette de nougat aux fruits secs moelleux et croquant

nougat aux fruits secs

Une friandise ? Ce nougat aux fruits secs à la fois moelleux et croquant est irrésistible. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, je vais enchaîner avec les recettes sucrées et gourmandes, comme je l’ai déjà fait dernièrement.

Recette du nougat aux fruits secs

Même si Halloween est déjà terminé, rien ne nous empêche de nous régaler avec des friandises. À part ce nougat aux céréales Kinder hyper gourmand, ce nougat aux fruits secs ne manquera pas de faire l’unanimité. Les enfants vont adorer !

Dès la première bouchée, on est enveloppé par la douceur du nougat, qui se poursuit délicatement par le croquant des fruits. Oh lala, je vous jure que c’est une tuerie. Si vous êtes gourmand, vous devez absolument essayer cette recette chez vous.

publicité

Lors de festivités comme Noël, les anniversaires ou même lors de réunions familiales, ce nougat est à la fois un snack élégant qu’un dessert gourmand et irrésistible. Servez-les avec une délicieuse tasse de boisson chaude comme du thé ou du café noir bien corsé. 

Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous autoriser ces délices, vous pouvez toujours essayer ces brownies kéto à la noix de coco délicieux

Ingrédients 

  • Mélange de fruits secs (amandes, pistaches, noisettes) : 500 g
  • Miel : 225 g
  • Blancs d’œufs : 60 g
  • Sucre en poudre : 30 g
  • 2 feuilles rectangulaires de gaufrette

Pour le sirop

  • Sucre en poudre : 360 g
  • Eau : 100 ml
  • Miel : 30 g

Vous avez également besoin de

  • Huile de graines 

Comment préparer le nougat aux fruits secs ?

  1. Tout d’abord, placez les fruits secs sur une plaque à pâtisserie et laissez-les griller dans un four préchauffé à 180°C.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer le miel dans une casserole à fond épais pour qu’il devienne liquide et fluide.
  3. Dans une casserole séparée, ajoutez l’eau, le miel et le sucre cristallisé, puis faites cuire le mélange à feu moyen.
  4. Ensuite, dans un bol parfaitement propre, fouettez les blancs d’œufs à température ambiante avec le sucre cristallisé jusqu’à obtenir des pics fermes.
  5. Lorsque le miel atteint une température de 124 °C, éteignez le feu pour éviter qu’il ne brûle.
  6. Versez alors le miel bouillant sur le mélange de jaunes d’œufs tout en continuant à fouetter pour bien incorporer.
  7. Une fois la température de 145 °C atteinte, retirez également le sirop du feu pour qu’il ne cuise plus.
  8. Versez le sirop bouillant sur le mélange de blancs d’œufs tout en fouettant avec énergie pour obtenir une meringue épaisse.
  9. Ajoutez ensuite les fruits secs grillés et mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule pour une bonne répartition.
  10. Transférez le mélange sur une feuille de gaufrette et compactez-le avec vos mains, préalablement graissées avec un peu d’huile.
  11. Recouvrez avec la deuxième feuille de gaufrette et écrasez légèrement le nougat à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour uniformiser.
  12. Ensuite, transférez le gâteau sur une planche à découper et laissez-le durcir pendant environ 12 heures dans un endroit frais.
  13. Après le temps de repos, coupez le nougat avec un couteau en prenant soin de graisser la lame avec un peu d’huile.
  14. Enfin, apportez le nougat aux fruits secs.