Transforme ta salade grecque : remplace la feta par ce fromage et garde la ligne !

Kristen

19 mars 2025
Apéritif
Transforme ta salade grecque : remplace la feta par ce fromage et garde la ligne !
publicité

Un repas complet et sain avec la salade grecque, mais avec un petit changement dans les ingrédients, vous pouvez en profiter tous les jours

Un plat méditerranéen par excellence et un repas complet pour le déjeuner, la salade grecque est un atout pour notre cuisine : pas besoin de faire cuire quoi que ce soit, il suffit d’assembler tous les ingrédients pour manger sainement.

publicité
Salade grecque

Cependant, si vous remplacez la feta par un autre fromage, vous pouvez en manger tous les jours.

publicité

Réduire les calories de la salade grecque avec un simple changement

Que changeons-nous par rapport à la recette originale? Nous retirons la feta, qui est l’ingrédient le plus emblématique. Mais elle contient aussi 260 calories pour 100 grammes, et si nous voulons un plat plus léger, il est judicieux de remplacer par un autre fromage. Un indice? Pas besoin d’ajouter du sel pour l’assaisonnement.

Ingrédients :
3 tomates rondes
2 oignons verts
250 g de ricotta
2 oignons rouges
1 gros concombre
20 grosses olives noires
40 ml de vinaigre de vin blanc
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
origan séché q.s.
feuilles de menthe q.s.
poivre noir q.s.

Étapes de préparation de la salade grecque

Olives noires

Le véritable secret pour préparer une excellente salade grecque est de soigner chaque ingrédient. L’idée n’est pas de reproduire à la lettre l’originale, mais de valoriser au mieux tout ce que nous y ajoutons. Commençons par les olives noires. Incisez-les sur les côtés avec la pointe du couteau et assaisonnez-les dans un petit bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et une pincée de sel.

Mélangez avec une cuillère, couvrez de film alimentaire et laissez macérer pendant 1 heure. Épluchez le concombre après avoir frotté les deux extrémités avec la pointe coupée : cela atténue le goût amer. Épluchez, retirez les graines et coupez-le en tranches pas trop épaisses.

Tomates

Lavez bien les tomates rondes et coupez-les en tranches ou en quartiers. Épluchez les oignons rouges et taillez-les en rondelles, faites de même avec les oignons verts après les avoir lavés, et coupez-les en rondelles. Je n’utilise pas la partie verte, mais si vous l’aimez, ne la jetez pas. Enfin, découpez la ricotta salée en dés.

Assemblage final de la salade grecque

Maintenant, nous avons tout ce qu’il nous faut pour la salade grecque. Prenez un grand saladier et disposez les tranches de tomate sur le bord en étoile. Au centre, placez la moitié des concombres, des rondelles d’oignons verts et des tranches d’oignons rouges. Complétez cette première couche avec quelques cubes de ricotta salée et les olives macérées.

Terminez avec une seconde couche de concombre, d’oignons verts, d’oignons rouges et de ricotta salée. Assaisonnez avec le reste d’huile mélangée au vinaigre, parfumez avec l’origan séché, et les feuilles de menthe hachées. Quelques tours de moulin à poivre noir, un bon mélange, et la salade grecque est prête à être servie.

Ricotta salée
publicité