A la découverte du tajine : un plat signature de la cuisine marocaine

Partons à la découverte du tajine, ce plat typique du Maghreb qui se caractérise par sa saveur intense. Apprenez davantage sur son histoire ainsi que les variétés que vous pouvez déguster. 

A la découverte du tajine : un plat signature de la cuisine marocaine 

Le tajine est une recette marocaine dont l’appellation vient du pot en terre cuite dans lequel il est cuit. Il est préparé avec des ingrédients aromatiques et dans ce pot à la forme d’un cône

Cette configuration permet de réaliser une cuisson lente qui permet d’attendrir les viandes, les poissons et les légumes. 

La particularité de ce plat réside dans le mélange des saveurs. En effet, celles-ci s’obtiennent grâce à la combinaison d’oignons, de gingembre, d’ail, de cumin, de coriandre et de curcuma. 

En dégustant le tajine, vous êtes transporté par les arômes et les goûts pour un véritable voyage culinaire au Maroc. 

Quels sont les 2 types de pots ?

En effet, il existe 2 types de tajine qu’il est important de bien différencier. Le premier modèle est exclusivement destinée à la cuisson. Il est entièrement fabriqué en terre cuite non vernissée. Le tajine d’ornement sert d’objet décoratif et possède une finition vernissée. 

Si vous prévoyez de cuisiner avec du tajine, vous devez absolument respecter à la lettre les étapes de la préparation. En effet, il est important de passer par la phase pré-immersion de la marmite pour éviter que les ingrédients deviennent aqueux. 

Par ailleurs, il est également important de disposer les ingrédients en couche. 

Quid du temps de cuisson ?

Etant donné que la cuisson doit être lente, vous devez prévoir une heure et demie pour cuisiner ce plat marocain. Par ailleurs, une fois que les ingrédients ont été ajoutés et que la cuisson a démarré, vous devez vous retenir de ne pas soulever le couvercle au risque de gâcher la préparation. 

Vous connaissez désormais les caractéristiques et le secret d’une bonne cuisson au tajine. Régalez-vous !