Les herbes aromatiques et épices sont utilisées pour apporter une saveur et un parfum exceptionnels à nos plats. Mais êtes-vous certain de savoir comment utiliser chacune d’elles? Je vous ai préparé ce guide pour vous aider dans la préparation de vos recettes. Une herbe aromatique ou une épice doit être utilisée convenablement pour ne pas gâcher vos plats. Voyons les spécificités de chacune d’elles.
Comment utiliser les herbes aromatiques en cuisine?
Lorsque vous utilisez des herbes aromatiques séchées, au lieu de fraîches, divisez par deux la quantité suggérée par la recette. Le mélange commun d’herbes aromatiques s’appelle un bouquet parfumé, composé de thym, de persil et de feuilles de laurier, enfermé dans une gaze. Il est utilisé pour aromatiser les soupes, les ragoûts et est généralement éliminé avant la présentation des aliments sur la table.
Oseille
L’oseille est parfaite pour enrichir des omelettes et des sauces. Ses feuilles cuites avec des épinards sont appétissantes. Cette plante aromatique peut être utilisée fraîche ou séchée, crue ou cuite.
Feuille de laurier
Elle est excellente pour rehausser la saveur des ragoûts et des rôtis, mais aussi pour parfumer des châtaignes. Il suffit d’ajouter 1 à 2 feuilles fraîches ou séchées en début de cuisson.
Aneth
L’aneth frais ou séché et haché se marie très bien aux plats de viande et de poisson bouilli, mais aussi aux grillades, aux salades et aux sauces.
Basilic
Le basilic est parfait pour la préparation des sauces tomates, pesto et sauces. Salades de tomates.
Câpres
Elles sont excellentes pour les apéritifs et garnitures, ainsi que certaines préparations de viande (veau, sauce thon). L’idéal est d’utiliser des câpres en saumure ou marines dans du vinaigre.
Cerfeuil
Le cerfeuil est parfait pour enrichir la viande blanche, dont le poisson bouilli ou grillé. Il peut aussi être utilisé pour les salades de concombres et de carottes, ainsi que certaines sauces (mayonnaise, béchamel).
Persil
Il rehausse la saveur de différents plats, d’autres herbes le masquent. Cette plante est polyvalente. On la retrouve dans les salades, les légumes, les grillades et autres plats. On peut l’utiliser en bouquet ou le hacher et à la fin ou au milieu de la cuisson.
Ciboulette
La ciboulette est excellente pour les plats aux œufs, les fromages, les poissons et la volaille, mais aussi en garniture des salades, des soupes et des légumes cuits.
Estragon
Il est excellent pour les plats de poisson cuit, les sauces et pour aromatiser le vinaigre.
Marjolaine
Elle s’associe parfaitement à tous les types de viande, les sauces, les légumes préparés avec de la tomate. La marjolaine peut être ajoutée fraîche ou sèche à mi-cuisson.
Mélisse (ou citronnelle)
La mélisse est parfaite pour assaisonner les omelettes et les saumures de poisson. Elle peut aussi être utilisée pour aromatiser les vins blancs et boissons désaltérants. L’idéal est d’utiliser des feuilles séchées.
Menthe
Que ce soit pour enrichir les sauces, les plats de légumes, les soupes et boissons, la menthe est la plante aromatique la mieux adaptée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer des glaces.
Origan
L’origan est le plus souvent utilisé pour garnir les pizzas et tartines, mais aussi pour enrichir des salades. On peut l’utiliser frais ou sec.
Romarin
Le romarin ajoutera un arôme agréable à nos plats de viande ou de poisson rôti et grillés.
Sauge
La sauge se marie très bien à tous les plats difficilement digestibles (viandes de porc, légumineuses séchées, choux). On l’utilise frais et haché, sec et en purée, avant ou après cuisson.
Thym
En bouquet, frais ou sec, le thym est excellent pour les grillades, les rôtis, les sauces et les plats. On peut ajouter un brin dans les préparations et le retirer avant de servir, ou bien l’émietter et l’ajouter en début de cuisson.