S’il existe un véritable défi lorsqu’il s’agit de préparer la pâte pour un gâteau ou encore pour des produits de viennoiserie, alors c’est le fait de réaliser une pâte hyper moelleuse. En effet, même si on suit à la lettre les étapes pour réaliser la recette, alors on se retrouve toujours avec une pâte qui est dure.
Pourquoi la pâte ressort toujours dure ?
Une pâte sèche est une texture qui ne crée pas assez de vapeur, contrairement à ce qui doit se passer normalement. En effet, l’eau est un élément important pour faire lever le pain.
Si votre pâte paraît sèche, alors vous ne pouvez pas réaliser les fameuses poches de gluten. Il faut préciser que cela favorise davantage la texture sèche de votre pain.
Il est ainsi très important de bien préparer votre pâte en privilégiant un niveau correct d’humidité. Vous devez aussi porter une attention particulière à la levure utilisée.
En effet, elle ne s’activera pas si elle date de très longtemps. Par conséquent, vous allez vous retrouver avec du pain qui est particulièrement sec. Il existe aussi un autre cas à considérer pour empêcher l’inactivité de la levure. En effet, il peut s’agir d’un contact avec un ou plusieurs autres ingrédients.
Vous pouvez être sûr d’obtenir du pain moelleux si vous utilisez de la levure à levée rapide. Ajoutez-la à de la farine et ajoutez un peu d’eau.
Voici l’ingrédient secret pour avoir une pâte extra-moelleuse
Toutefois, si vous souhaitez obtenir une pâte vraiment moelleuse comme un nuage. Rassemblez :
- 700 g de farine de blé ;
- 8 g de levure sèche ;
- 10 g de levure chimique ;
- 50 g de beurre ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 4 cuillères à soupe de sucre ;
- 400 ml de lait chaud ;
- 80 ml d’huile de tournesol ;
- 10 ml de vinaigre de cidre de pomme ;
- 2 œufs ;
- 1 jaune d’œuf ;
- Du lait ;
- Du sésame.
Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- Mélangez tous les ingrédients petit à petit ;
- Allumez le four pour faire cuire à 180°C pendant une demi-heure.
Votre ingrédient secret pour obtenir du pain parfaitement moelleux est le vinaigre de cidre de pomme. En effet, cette solution est un véritable agent boosteur de la fermentation. Autrement dit, votre pâte sera plus acide et la pâte va se lever facilement.