6 manières de faire cuire les œufs que vous devez absolument connaître

Aujourd’hui, on fait le point sur un ingrédient simple que tout le monde possède chez soi: l’œuf. C’est le protagoniste des brunchs et des petits déjeuners salés. Les œufs sont délicieux, gourmands et polyvalents. De plus, ils sont peu caloriques et riches en protéines. C’est l’un des aliments les plus consommés par les sportifs, et tout le monde les adore, même les enfants. Vous pouvez les utiliser pour faire des plats savoureux, des apéritifs ou des desserts. Bref, il existe une variété infinie de recettes à base d’œufs. Nous allons voir les préparations les plus courantes telles que l’omelette, les œufs brouillés, pochés, au plat et à la coque, ainsi que les œufs Bénédicte, une recette plus laborieuse que les autres. Vous pouvez aussi utiliser cet ingrédient pour garnir des toasts à l’avocat ou pour faire des muffins aux blancs d’œufs par exemple. Poursuivez votre lecture et essayez la recette de votre choix!

Préparation: 5 à 15 minutes
Cuisson: 3 à 10 minutes

Ingrédients

Œufs (2 par personne)
Crème fraîche
Lait
Ciboulette
Huile
Beurre
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire cuire les œufs: 6 méthodes différentes

Omelette

L’omelette est l’une des préparations les plus courantes à bases d’œufs. Ils sont battus seuls ou avec d’autres ingrédients, comme des légumes hachés ou sautés, du fromage, des dés de charcuterie, etc. L’omelette peut être salée ou sucrée, garnie ou encore fourrée. Il existe de nombreuses façons de la réaliser. La cuisson doit se faire d’un seul côté, puis l’omelette est pliée en deux en s’aidant d’une spatule. Elle se déguste habituellement en plat unique ou en accompagnement avec des asperges poêlées par exemple. Mais il existe aussi des desserts à base d’omelette, dont la célèbre omelette japonaise.

Œufs brouillés

Les œufs brouillés sont sans doute le plat le plus apprécié préparé avec cet ingrédient. Et pour cause, ils sont très délicieux et onctueux, et leur réalisation est un jeu d’enfant. Pour les préparer, battez vos œufs avec du lait, de la crème fraîche, du sel et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter de la ciboulette ciselée. Une fois votre plat cuit, servez-le avec des saucisses ou du bacon croustillant cuit rapidement à la poêle. Vous obtiendrez un petit déjeuner nutritif et riche en protéines.

Œufs au plat

Tout comme les œufs brouillés et l’omelette, les œufs au plat sont consommés dans le monde entier. Ils sont très prisés pour leur goût unique et leur préparation ultra rapide. Pour réussir leur cuisson à la perfection, faites chauffer un filet d’huile ou un peu de beurre dans une poêle, de préférence antiadhésive. Cassez l’œuf dedans en évitant de casser le jaune. Le degré de cuisson parfait est un jaune coulant à l’intérieur. Quant au blanc d’œuf, il doit passer du transparent au blanc laiteux. Les œufs au plat peuvent se déguster seuls ou être utilisés dans d’autres recettes.

Œufs pochés

Les œufs pochés sont plutôt difficiles à réaliser, surtout si vous n’avez pas l’habitude de les préparer. Leur cuisson se fait dans de l’eau à peine mijotante additionnée d’un peu de vinaigre. Le mieux est de casser l’œuf dans un petit bol avant de le jeter dans l’eau frémissante. Pour avoir un jaune bien crémeux et un blanc coagulé, laissez votre œuf dans la casserole d’eau pendant 3 à 5 minutes, selon le degré de cuisson souhaité.

Œufs à la coque

L’œuf à la coque est cuit exactement comme l’œuf dur, mais pendant seulement 3 minutes après l’ébullition de l’eau (contre 9 minutes pour l’œuf dur et 6 minutes pour l’œuf mollet). Il est à noter que la cuisson doit démarrer à l’eau froide. Le jaune doit rester liquide et le blanc translucide, mais vous pouvez ajouter 30 secondes de plus si vous préférez un blanc plus coagulé.

Œufs Bénédicte

Les recettes sus-décrites sont plutôt faciles et très répandues, contrairement aux œufs Bénédicte qui demandent un peu plus d’effort. Il s’agit d’un plat raffiné et gourmand inventé pour la première fois à New-York. Ils sont agréablement invitants et succulents. Ce menu est fait d’œufs pochés disposés sur des tranches de pain grillé et enrichies de bacon, sans oublier la sauce hollandaise qui fait toute la différence. Parfois, on ajoute aussi un peu de ciboulette.