Avec sa croûte dorée et croquante et son intérieur moelleux et fondant en bouche, ce flan de châtaignes au rhum et à l’orange est un immanquable de la saison froide. Il câline les papilles et rappelle les douces saveurs de l’automne réconfortantes. On va préparer ensemble cette douceur exquise.
Recette du flan de châtaignes au rhum et à l’orange
Typique de l’automne, ce flan de châtaignes au rhum et à l’orange est un dessert à la cuillère onctueux et réconfortant. Sa texture est à la fois crémeuse et légèrement dense grâce aux châtaignes qui apportent une touche rustique et douce.
Qu’est-ce qui fait que ce flan soit irrésistible ? Ce sont les trois cuillères de rhum qui parfument et ajoutent une saveur irrésistible, sans alourdir. Un soupçon de cannelle enveloppe le tout pour un bon délice bien réconfortant.
Ce flan est idéal en fin de repas, surtout lors de dîners automnaux où l’on veut finir sur une note douce et élégante. Il se déguste avec plaisir, à la cuillère, peut-être avec quelques biscuits émiettés pour donner du croquant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un coulis de chocolat noir par-dessus pour plus de gourmandise.
En tout cas, dès que vous le sortez du four, tout le monde sera impatient de déguster ce flan parfumé et délicieux.
Ingrédients
- 400 ml de crème liquide ;
- 200 ml de lait ;
- 250 g de châtaignes bouillies ;
- 100 g de sucre ;
- 3 œufs ;
- 3 cuillères à soupe de rhum ;
- 1 cuillère à café de cannelle moulue ;
- Quelques gouttes d’essence d’orange pour les desserts.
Comment préparer ce flan de châtaignes au rhum et à l’orange ?
- Commençons d’abord par faire bouillir les châtaignes.
- Lorsqu’elles sont tendres, épluchez-les et laissez-les refroidir.
- Ensuite, préparez le caramel en versant les 10 cuillères à soupe de sucre dans une casserole, puis laissez-les dorer à feu très doux, sans même avoir besoin de trop les manipuler.
- Une fois le caramel prêt, versez-le dans les tasses et laissez-les de côté.
- Par la suite, faites bouillir le lait et 200 ml de crème, puis ajoutez l’arôme de cannelle et d’orange une fois à ébullition.
- Ajoutez également les châtaignes entières et faites cuire le tout pendant environ 15 minutes.
- Ensuite, mélangez bien et ajoutez le rhum (si vous le souhaitez, vous pouvez sauter cette étape).
- Dans un récipient, travaillez la crème avec les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène que vous ajouterez à la crème de marrons.
- Puis, remplissez les tasses à ras bord et placez-les dans un plat allant au four.
- Remplissez ensuite le plat de cuisson d’eau, en veillant à ne pas le faire déborder dans les tasses, puis faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.
- Avant de servir le flan de châtaignes au rhum et à l’orange, assurez-vous qu’il soit froid.
- De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de sucre glace.