Comment préférez-vous le kaki ? À déguster à la cuillère ou bien sous forme de sorbet ? Aujourd’hui, je vous propose le pudding au kaki, un dessert fondant en bouche, agréablement sucré et délicieux, mais surtout une signature d’un pâtissier. C’est une recette secrète, alors épinglez-la !
Recette du pudding au kaki
Avez-vous déjà goûté à du pudding au kaki ? Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir, je peux vous promettre que vous serez impressionné ! C’est vraiment un dessert original, une saveur que vous n’avez jamais goûtée auparavant, un pur délice en bouche qu’on ne peut pas refuser.
Mon ami pâtissier me l’a montré et depuis, je l’ai fait chaque semaine. Du babeurre, des kakis bien juteux et sucrés comme on les aime, du miel et de la cannelle…Des ingrédients uniques que vous ne sauriez pas utiliser sans connaître cette recette secrète.
En tout cas, que ce soit pour le dessert ou encore pour recevoir des invités spéciaux, ce pudding est une excellente idée de préparation sucrée pour faire bonne impression.
Ingrédients
- 500 g de kakis mûrs
- 320 g de cassonade
- 240 g de farine
- 2 gros œufs
- 400 g de babeurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 30 g de miel
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 20 g de cannelle moulue
- 1 pincée de sel fin
Comment préparer du pudding au kaki ?
- Pour commencer, retirez la tige des kakis, ouvrez-les en deux, et à l’aide d’une cuillère, retirez délicatement toute la pulpe, en veillant à ne pas prendre la peau.
- Ensuite, versez la pulpe dans un bol et ajoutez immédiatement la cassonade tout en remuant une première fois.
- Ajoutez ensuite un œuf à la fois : commencez par incorporer le premier, mélangez bien, puis faites de même avec le second.
- À ce stade, incorporez également le bicarbonate de soude et mettez de côté.
- Dans un autre bol, utilisez un fouet à main pour mélanger la farine tamisée, la levure chimique, le sel, et la cannelle moulue.
- Nous pouvons maintenant passer à l’assemblage des ingrédients. Pour cela, versez un tiers du mélange à base de farine dans celui contenant les kakis et mélangez bien, puis ajoutez un tiers du babeurre en suivant la même méthode.
- Continuez d’alterner entre l’ajout du mélange farine et celui du babeurre jusqu’à ce que les deux soient bien incorporés.
- Enfin, ajoutez le miel, à température ambiante, ainsi que le beurre préalablement fondu, même rapidement au micro-ondes si nécessaire.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 170°C et huilez légèrement un moule à pain de 25×30 cm.
- Versez ensuite tout le mélange dans le moule et placez-le sur la grille centrale du four, en laissant cuire le pudding pendant environ 70 minutes, sans toucher ou ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
- Une fois le pudding cuit, sortez-le du four et attendez qu’il refroidisse complètement avant de le servir.
- Vous pouvez découper le pudding au kaki en tranches et le présenter tel quel ou, pour une touche décorative, ajouter quelques feuilles de menthe.