Thé à l’ail: est-ce bon pour nous ou pas? Découvrez la dernière tendance « healthy »

Il existe de nombreuses boissons « healthy » ou remèdes de grand-mère, qui sont censées apporter de nombreux bénéfices à notre corps. Que ce soit pour perdre du poids, pour réduire le cholestérol, la tension artérielle ou encore la glycémie, ces préparations visent en général à optimiser le bon fonctionnement de l’organisme. Le thé à l’ail fait partie de ces boissons. Mais une question se pose: est-il vraiment bon pour nous ou pas? Découvrez les éléments de réponses dans cet article.

De quoi se compose le thé à l’ail et quelles sont ses propriétés bénéfiques?

Cette boisson se compose d’ail, de citron et de miel. Parfois, elle contient aussi du gingembre. Tous ces ingrédients ont des effets bénéfiques pour la santé. Mais jusqu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a réellement validé cette théorie. L’on sait simplement que l’un ou l’autre de ces composants sont utilisés depuis des siècles pour traiter divers maux.

Le premier avantage de cette boisson sur la santé est le renforcement du système immunitaire, du fait de sa richesse en anti-inflammatoires et en vitamine C. Elle nous aide donc à combattre les infections saisonnières. Du moins, elle en améliore les symptômes. L’ail est également connu pour sa capacité à réduire la tension artérielle et la cholestérolémie, nous protégeant des maladies cardiovasculaires.

Il faut également savoir que le thé à l’ail est doté de propriétés dépuratives, nous permettant de nettoyer les organes et d’améliorer leur fonctionnement en général. C’est aussi un excellent remède contre la constipation. Mais là encore, les études scientifiques n’ont pas établi de preuve tangible appuyant cette hypothèse. Et pourtant, de nombreux traitements allopathiques sont préparés à partir de ces ingrédients, en vue notamment d’améliorer les troubles digestifs, hépatiques et urinaires. Il est indéniable que de nombreuses personnes ont constaté des effets positifs en consommant cette boisson.

Thé à l’ail: est-ce vraiment une panacée pour la santé?

À ce jour, il n’y a pas d’étude scientifique affirmant que cette boisson est plus efficace que les autres formes d’ail plus concentrées, comme la poudre d’ail, l’huile d’ail ou même la gousse d’ail consommée crue. Chacune de ces préparations peut avoir des effets différents d’un individu à un autre.

Pour le thé à l’ail en particulier, il n’existe pas de recherches scientifiques prouvant leurs propriétés. En revanche, on trouve de nombreuses études concernant l’ail uniquement ou encore le miel, le citron et le gingembre. Mais il n’a pas été prouvé que l’association de tous ces ingrédients puisse faire des miracles. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent toujours d’adopter une hygiène de vie saine. Et puis, soyons réalistes: une consommation excessive de l’un ou l’autre des ingrédients composant le thé à l’ail ne nous aidera pas à perdre du poids ni à venir à bout de nos problèmes digestifs, immunitaires, cardiaques, etc.

Ainsi, même si le thé à l’ail et d’autres remèdes naturels sont tant prônés, ils ne constituent qu’un supplément aux autres méthodes qui ont été validées efficaces pour améliorer le fonctionnement de l’organisme. Rien ne vaut une alimentation équilibrée couplée à des activités physiques pour être en bonne santé.