Envie d’un dessert fruité, fondant en bouche, mais avez-vous peur d’échouer ? Grâce aux recettes simples comme ce gâteau sans farine aux pêches et à la ricotta, et de nombreuses autres publiées régulièrement sur Plumeti, vous pouvez vous faire un délicieux dessert comme celui proposé dans les pâtisseries, à la maison.
Recette du gâteau sans farine aux pêches et à la ricotta
Pas besoin d’avoir le talent d’un pâtissier pour faire un délicieux dessert. Ce gâteau sans farine aux pêches et à la ricotta est un délice fruité à double texture : une surface croquante et juteuse composée des morceaux de pêches et un cœur fondant en bouche.
À déguster avec une fourchette après un délicieux repas, c’est tout simplement le dessert parfait qui chouchoute les papilles. En plus, je vous montre comment faire une marinade légèrement acidulée qui donne cette saveur irrésistible au gâteau. Allez, il est temps de surprendre vos invités !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Macération : 30 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
- 500 g de ricotta au lait de vache
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de fécule
- Le zeste d’un citron
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 pêches nectarines
- Du jus de citron et 30 g de sucre en poudre pour la marinade
Comment préparer ce gâteau sans farine aux pêches et à la ricotta ?
- Commencez par laver et sécher les pêches, puis coupez-les en fines tranches d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur.
- Placez les tranches de pêches dans un bol, ajoutez le sucre et le jus de citron.
- Mélangez soigneusement à l’aide d’une cuillère pour bien répartir le sucre et le jus de citron, puis laissez mariner les pêches pendant environ 30 minutes.
- Pendant ce temps, cassez les œufs dans un grand bol, puis ajoutez le sucre et la vanille.
- Fouettez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet électrique pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux.
- Dans un autre bol, travaillez la ricotta avec le zeste de citron râpé, puis ajoutez le jus libéré par les pêches après la marinade.
- Ajoutez ensuite la fécule de pomme de terre et mélangez à l’aide du fouet électrique jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Incorporez délicatement le mélange d’œufs et de sucre dans le bol contenant la ricotta, en mélangeant à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut pour obtenir une texture lisse et épaisse.
- Versez la pâte dans un moule circulaire de 20 cm de diamètre, préalablement tapissé de papier sulfurisé.
- Niveler la surface de la pâte à l’aide d’une spatule, puis disposez soigneusement les tranches de pêches marinées sur le dessus.
- Faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170 °C pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et ait une texture moelleuse mais compacte.
- Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le retourner sur une assiette de service.
- Coupez le gâteau en quartiers et savourez toutes les saveurs du gâteau sans farine aux pêches et à la ricotta.