L’histoire de la Cistecca: une spécialité napolitaine inspirée d’un sandwich de Philadelphie

Sonia

19 février 2024
Recettes
publicité

La Cistecca est un plat italien inspiré du célèbre sandwich américain appelé « cheesesteak ». Cette recette emblématique de la street food américaine a été inventée en 1930 à Philadelphie par des Italiens. Voici l’histoire de ce plat légendaire devenu incontournable dans toute l’Italie.

De Philadelphie à Monte di Procida: l’histoire du célèbre sandwich

Le cheesesteak est né dans les années 1920. À l’époque, Pat et Harry Olivieri, deux frères italo-américains vendaient des hot-dogs à Philadelphie et ont décidé de leur apporter une touche différente en garnissant un pain avec du bœuf grillé. Un chauffeur de taxi qui passait dans les rues où ils ont commercialisé ce sandwich l’a tellement adoré qu’il les a persuadés de le proposer à la vente. C’est ainsi que les deux frères ont ouvert leur sandwicherie. Cette entreprise familiale existe encore jusqu’à ce jour.

publicité

Les conditions de vie difficiles à Naples, plus précisément à Monte di Procida ont poussé des millions d’habitants de cette région à émigrer aux États-Unis (mais aussi au Brésil et en Argentine). Bon nombre d’entre eux se sont lancés dans la restauration. Les « Montesi d’Amérique » ont exporté plusieurs spécialités italiennes en Amérique, telles que les lasagnes, la parmigiana, les boulettes de viande de la mamma ou encore le tiramisu.

publicité

La naissance de la Cistecca de Montese

Dans les années 1970-1980, plusieurs italo-américains sont retournés dans leur pays natal, emportant avec eux la recette du cheesesteak. En 1984, 3 descendants de ces immigrés montesi, Luigi Coppola, Luigi Guerrini et Ernesto Coppola, ont ouvert leur sandwicherie à Monte di Procida. Le chalet Sunrise a été le premier à servir la Cistecca. La version initiale de ce sandwich était simplement garnie de viande et de fromage. La recette a été préparée en sélectionnant les meilleurs morceaux de viande et en reproduisant le pain typique des États-Unis.

Au fil du temps, la Cistecca a connu de nombreuses améliorations, en ajoutant des petites touches locales. Une grande variété de garnitures a été proposée, ainsi que divers accompagnements, comme de la parmigiana, des aubergines marinées à la tomate ou encore des frites. Les trois associés ont longtemps perfectionné la recette. Leur best-seller était le Complete Cheesesteak, garni de fines tranches de fromage, de brocoli-rave, de poivrons et de champignons. Ils ont également introduit des spécialités américaines dans leur menu, dont les milkshakes, le banana split, la crème glacée et les salades de fruits.

Voilà comment le Philly Cheesesteak est devenu la Cistecca de Montese. Ce sandwich italo-américain est très apprécié pour sa saveur unique et riche. Aujourd’hui, la Cistecca est devenue un rituel de convivialité entre amis autour d’une bière artisanale.

publicité