Vous aimez la focaccia ? Cette première recette du jour : la pinsa romaine, est une fusion entre ce pain italien et la pizza. Pour l’apéritif comme pour accompagner votre plat principal, cette recette vaut le détour.
Recette de la pinsa romaine
La pinsa romaine, c’est une idée d’apéritif rassasiante et délicieuse que vous pouvez proposer avec ces beignets de potiron ou encore ces brochettes de nuggets.
Comme je vous l’ai dit, c’est une combinaison gourmande de la recette de focaccia et de pizza. Concrètement, vous avez un gros morceau de pain sur lequel on a arrosé une purée de tomate, puis on a ajouté de la mozzarella et de l’origan.
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre recette en ajoutant par exemple du jambon et d’autres types de fromage pour plus de filandreux.
Difficulté : Facile
Coût : Économique
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 6
Méthode de cuisson : Four
Saisonnalité : toutes les saisons
Ingrédients
- 700 g de farine
- 50 g de farine de riz
- 25 g de levure de bière fraîche
- 10 ml d’huile d’olive extra vierge
- 10 g de sel
- 250 g de mozzarella
- 200 g de purée de tomates
- origan au goût
Comment préparer la pinsa romaine ?
- Commencez par mettre l’eau et la levure de bière dans un bol, puis dissolvez-la bien pour garantir une fermentation optimale.
- Ensuite, ajoutez la farine petit à petit tout en mélangeant avec une fourchette.
- Vous pouvez aussi réaliser cette étape à l’aide d’un batteur planétaire si vous en avez un.
- Continuez en mélangeant l’huile et la fécule de maïs à la pâte, puis pétrissez le tout pendant quelques minutes pour obtenir une pâte élastique et molle.
- Une fois la texture souhaitée obtenue, couvrez la pâte avec un film transparent et laissez-la lever pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Une fois la pâte bien levée, transférez-la sur une planche à pâtisserie légèrement huilée.
- Divisez-la en trois portions selon la taille que vous souhaitez donner à vos pinsas.
- Après avoir divisé la pâte, placez les morceaux sur une plaque de cuisson huilée.
- Ensuite, aplatissez-les légèrement du bout des doigts pour les élargir.
- Saupoudrez la surface de fécule de maïs, puis enfournez à 220°C en mode statique ou 200°C en mode ventilé, en les plaçant sur la grille basse, et laissez cuire pendant 15 minutes.
- Pendant que la pâte cuit, assaisonnez la purée de tomates avec de l’huile, du sel et de l’origan, puis mélangez bien pour obtenir une sauce savoureuse.
- Coupez ensuite la mozzarella en morceaux pour qu’elle soit prête à être ajoutée.
- Lorsque la première cuisson est terminée, sortez la pâte du four et garnissez-la de la sauce tomate et de la mozzarella.
- Remettez-la ensuite au four à 200°C en mode statique ou 180°C en mode ventilé, en déplaçant la plaque vers une position plus haute dans le four.
- Laissez cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la mozzarella soit bien fondue et que la pinsa soit dorée à votre goût.
- Une fois votre pinsa romaine prête, sortez-la du four et servez-la immédiatement.