Sponge cake à la ricotta : le dessert parfait en toute saison

sponge cake à la ricotta

Du délicieux sponge cake à la ricotta, que demander de mieux après un doux réveil le dimanche ou au goûter ? Une bonne dose de douceur en bouche, un dessert quasi fondant en bouche qui câline les palais… Et pourtant, sa préparation est simple comme bonjour !

Recette du sponge cake à la ricotta

Combien de fois avez-vous recherché une recette de sponge cake à la ricotta sur Internet, mais celle-ci est toujours ressortie sèche et pas aussi délicieuse que vous l’imaginez. Fini avec les fausses promesses, Plumeti vous propose la préparation la plus fiable qui garantit une réussite, dès le premier essai !

Il est léger, réconfortant, simple et super bon. Que demander de plus pour un dessert automnal et hivernal ? Pour les adultes, une bonne tasse de café ou de thé est parfaite pour la dégustation. Et pour les enfants, n’oubliez pas un généreux pot de yaourt ! 

publicité

Et si vous êtes une famille gourmande, assurez-vous que le pot de confiture ou de Nutella ne soit pas bien loin ! 

Ingrédients 

  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de ricotta
  • 100 ml d’huile de graines
  • 30 ml de lait
  • 150 grammes de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel

Comment préparer le sponge cake à la ricotta ? 

  1. Commencez par fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a doublé de volume, en utilisant de préférence des fouets électriques pour un meilleur résultat.
  2. Ensuite, ajoutez le lait et l’huile de graines, puis incorporez progressivement la ricotta tout en continuant de mélanger, jusqu’à ce que la pâte devienne crémeuse.
  3. À ce moment-là, ajoutez la farine en la tamisant avec un tamis à mailles fines et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse, crémeuse et compacte.
  4. Par la suite, incorporez une pincée de sel et un sachet de levure chimique, en mélangeant bien.
  5. Enfin, transférez la pâte dans un moule à pain huilé et fariné, ou tapissé de papier sulfurisé.
  6. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.
  7. Pour finir, vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent : s’il ressort propre, le sponge cake à la ricotta est bien cuit.