Tarte rustique aux courgettes et à la ricotta en 20 minutes chrono

tarte rustique aux courgettes et à la ricotta

On ne sait pas quoi préparer pour le dîner ? Bien sûr, une tarte salée, mais pas n’importe laquelle. C’est cette tarte rustique aux courgettes et à la ricotta qui doit trôner sur la table ! C’est pratique, rapide, et surtout délicieux.

Comment faire de la tarte rustique aux courgettes et à la ricotta rapide et alléchante ?

La recette du jour est une merveille : une tarte rustique aux courgettes et à la ricotta. On a une pâte feuilletée croustillante, garnie d’un mélange crémeux de ricotta, de courgettes et de speck. C’est simple comme bonjour et pourtant, le succès est garanti. Cette tarte a conquis ma famille, et je suis sûre que ce sera aussi le cas chez vous !

Pas seulement pour le dîner, mais aussi pour l’apéritif ! Si vous coupez le gâteau feuilleté salé en petits rectangles, vous obtenez des bouchées salées croustillantes à l’extérieur et riches à l’intérieur qui arrachent ! 

Alors, prêtes à vous lancer ? Je vous invite à enfiler votre tablier et à préparer cette tarte salée. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e) !

Niveau de difficulté : Facile

Coût : Économique

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes au four

Pour : 6 personnes

Mode de cuisson : Au four

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire)
  • 500 g de courgettes
  • 250 g de ricotta
  • 1 œuf
  • 100 g de speck
  • 40 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail
  • sel au goût
  • 1 pincée de poivre
  • lait (pour le brossage)

Comment préparer la tarte rustique aux courgettes et à la ricotta ? 

Préparation des courgettes
Lavez soigneusement les courgettes, puis découpez les extrémités avant de les couper en petits cubes. 

Versez un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, ajoutez une gousse d’ail entière, et incorporez les cubes de courgettes. 

Assaisonnez avec du sel.

Cuisson des courgettes
Faites cuire les courgettes à feu moyen pendant 8 à 10 minutes, en les retournant fréquemment avec une cuillère en bois pour assurer une cuisson uniforme. 

Lorsque les courgettes sont tendres, retirez la gousse d’ail.

Préparation de la garniture
Dans un bol, versez la ricotta. 

Ajoutez une pincée de poivre, du parmesan râpé, et du speck émincé. 

Incorporez également un œuf et les courgettes cuites. Mélangez bien le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Assemblage de la tarte
Étalez un rouleau rectangulaire de pâte feuilletée sur le plan de travail. 

Répartissez uniformément le mélange de ricotta et courgettes sur une moitié de la pâte à l’aide du dos d’une cuillère ou d’une spatule.

Recouvrez avec l’autre moitié de la pâte feuilletée, puis scellez les bords en appuyant avec les dents d’une fourchette pour bien fermer la tarte. 

Piquez la surface de la pâte avec une fourchette et badigeonnez-la de lait pour une belle dorure.

Cuisson de la tarte
Faites cuire la tarte dans un four préchauffé à 200°C en mode statique pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

Conservation et conseils
La tarte rustique aux courgettes et à la ricotta peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez également la congeler pour une conservation plus longue.

Mon tips : Pour une garniture encore plus savoureuse, ajoutez 150 grammes de scamorza blanche ou fumée, ou un autre fromage à pâte molle et filandreuse, à la ricotta.