La timbale de spaghettis et de boulettes de viande est ce genre de recette très simple à préparer, mais qui en jette et remonte le moral après les vacances. C’est un plat convivial, chaleureux et plein de saveurs qui saura apporter du réconfort aux palais !
Recette de la timbale de spaghettis et de boulettes de viande
Petite minute culture générale d’abord, c’est quoi la timbale de pâtes ? Il s’agit d’une spécialité italienne qui se compose de spaghettis enroulés, mélangés à des boulettes de viande juteuses, puis gratinés au four avec du fromage fondant.
Traditionnellement, ce plat est servi lors des repas de famille ou des grandes occasions, mais, soyons honnêtes, il est tellement bon qu’on peut le préparer n’importe quand !
La timbale de spaghettis et de boulettes de viande, c’est des spaghettis légèrement croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, avec des boulettes de viande tendres, presque moelleuses.
Et ce fromage ! Ah lala ! Entre la mozzarella qui file à la première bouchée et le provolone qui ajoute une touche plus corsée, vous allez tout simplement craquer. C’est un plat qui allie la douceur des pâtes à la gourmandise des boulettes. Le tout dans une présentation qui fait son petit effet : une timbale dorée, parfumée, appétissante… Vous voyez l’idée ?
En tout cas, elle est idéale pour un dîner du dimanche en famille ou un repas entre amis, surtout en été, quand les soirées sont douces et que l’on cherche un plat à partager. Voilà ! Je vais vous montrer comment tout préparer de A à Z, y compris les boulettes !
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les pâtes et la sauce
- 450 g de spaghettis
- 400 ml de purée de tomates
- 250 g de tomates pelées
- 1 oignon
- 100 g de provola fumée
- 100 g de fiordilatte
- du parmesan râpé au goût
- basilic frais au goût
- huile d’olive extra vierge au goût
Pour les boulettes de viande
- 450 g de viande hachée mélangée
- 1 œuf
- 2 tranches de pain
- rassis,
- lait au goût,
- sel fin au goût,
- persil frais au goût
Comment préparer la timbale de spaghettis et de boulettes de viande ?
- Tout d’abord, commencez par mettre le pain dans du lait afin de le laisser bien ramollir.
- Une fois le pain suffisamment imbibé, pressez-le pour en retirer l’excédent de liquide, puis transférez-le dans un bol.
- Ensuite, ajoutez à ce mélange la viande hachée, les œufs, le sel et le persil.
- Pétrissez bien le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Formez des boulettes de viande et réservez-les dans une assiette.
- Prenez ensuite une casserole.
- Faites revenir l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’il soit doré.
- À ce stade, ajoutez les tomates pelées hachées, la purée de tomates, un peu de basilic et du sel.
- Déposez délicatement les boulettes de viande dans la sauce, puis remuez de temps en temps avec une cuillère en bois, en prenant soin de ne pas casser les boulettes.
- Laissez cuire pendant environ 40 minutes.
- Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une autre casserole, puis versez-y les spaghettis et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient « al dente ».
- Égouttez-les ensuite et mélangez-les avec une partie de la sauce.
- Ensuite, prenez un plat allant au four.
- Répartissez un peu de sauce au fond, puis ajoutez une couche de spaghettis et disposez les boulettes de viande par-dessus.
- Couvrez le tout avec du provola et du fiordilatte coupés en dés, puis saupoudrez de parmesan râpé pour plus de saveur.
- Faites cuire le plat dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes en utilisant la fonction grill pour obtenir une belle croûte dorée.
- Enfin, sortez la timbale de spaghettis et de boulettes de viande du four et servez immédiatement.
Bon appétit !