Ce gratin de potiron et de courgettes est le plat parfait pour ceux qui cherchent une recette saine et réconfortante à la fois. Avec une saveur légèrement sucrée qui se marie à la perfection avec le fromage filandreux, c’est un must lors de la saison froide.
Recette du gratin de potiron et de courgettes
Pendant vos soirées hivernales en famille ou entre amis, sur la terrasse ou bien au chaud à la maison, savourez ce gratin de potiron et de courgettes filandreux et copieux.
En bouche, le plat est à la fois lisse et filandreux, avec un extérieur bien croustillant. Si vous voulez une recette réconfortante et rassasiante, très cheesy, en tant qu’amateur de comfort food, c’est un plat à tester absolument.
Servez-le bien chaud, tout juste sorti du four, lorsque le fromage est encore fondant et légèrement doré. À déguster avec de la pinsa romaine ou encore de la focaccia aux châtaignes, ce flan salé est un pur délice qui est pourtant très simple à préparer.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 5 minutes
Portions : 6
Calories : 290 par tranche
Ingrédients
- 700 gr de potiron
- 1 grosse courgette
- 250 gr de galbanino léger coupé en rondelles
- 60 g de parmesan râpé
- 30 g de chapelure
- 3 tours d’huile d’olive extra vierge
- farine pour la panure
- Poivre
- Sel
Comment préparer le gratin de potiron et de courgettes ?
- Commencez par mettre la farine dans un plat, assaisonnez-la avec du sel et du poivre, mélangez bien et réservez.
- Ensuite, coupez la citrouille en rondelles et les courgettes dans le sens de la longueur, en veillant à ce qu’elles aient une épaisseur d’environ 3 millimètres.
- Maintenant, passez les tranches de légumes dans la farine, en les panant des deux côtés.
- Disposez une première couche de tranches de citrouille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et légèrement graissée à l’huile, puis saupoudrez de chapelure.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Après cela, ajoutez le galbanino coupé en morceaux, un filet d’huile d’olive et du parmesan râpé, puis étalez les tranches de courgettes par-dessus.
- Répétez l’assaisonnement en ajoutant plus de galbanino en tranches, un peu de sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.
- Puis terminez avec une dernière couche de citrouille, de galbanino, de parmesan râpé, de chapelure, d’huile, de sel et de poivre.
- Pour finir, couvrez la préparation d’une feuille de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.
- Après 30 minutes de cuisson, vérifiez la cuisson du gratin de potiron et de courgettes.
- Enfin, laissez-le reposer un instant une fois prêt avant de déguster.