Les meilleurs substituts à la mayonnaise: optez pour ces sauces légères et goûteuses

La mayonnaise est l’une des sauces les plus utilisées dans le monde. Elle est gourmande, succulente et crémeuse. Elle se marie à toutes sortes de plats. Toutefois, les composants de cette sauce sont caloriques et lourds. Heureusement, il existe des alternatives légères à cette préparation. Découvrez-les et pensez à les utiliser pour agrémenter vos recettes! Elles sont toutes faites maison et vous pouvez varier leur préparation à votre convenance.

La mayonnaise végétalienne sans œufs: légère et délicate

Dans un premier temps, nous allons voir comment préparer de la mayonnaise maison. Il vous faut un plusieurs jaunes d’œufs, un peu de jus de citron et de la moutarde si vous le souhaitez. Versez petit à petit de l’huile végétale dessus, en mélangeant le tout au mixeur plongeant ou au batteur. La combinaison de ces ingrédients vous permettra d’obtenir une sauce blanche, onctueuse et délicieuse. Pour faire de la mayonnaise végétalienne, il suffit de remplacer le jaune d’œuf par du lait végétal. Vous obtiendrez un résultat similaire, avec un goût moins prononcé et plus délicat que la mayonnaise classique.

La sauce au yaourt: onctueuse et digeste, excellente pour le régime

La sauce au yaourt nature est l’un des meilleurs substituts à la mayonnaise. Elle est plus délicate et plus digeste. Tout comme la mayonnaise, cette recette apportera une texture crémeuse à vos plats. Vous pouvez la rendre plus goûteuse en ajoutant un filet d’huile d’olive, du jus de citron et du sel. Cette sauce est utilisée le plus souvent pour assaisonner des salades et des pâtes. La sauce au yaourt a une saveur différente de la mayonnaise, mais elle est aussi très délicieuse. C’est un excellent choix pour ceux qui font un régime.

Le houmous: une sauce orientale saine et délicieuse

Le houmous est une sauce succulente composée de pois chiches et de tahini, une crème à base de graines de sésame. Elle est plus saine et plus consistante que la mayonnaise. Son goût unique est très apprécié. Le houmous est bien plus qu’une sauce. C’est un plat typique de la cuisine du Proche-Orient, mais vous pouvez aussi le savourer à l’apéritif. Servez-le avec des crudités, des blinis, des gressins ou encore des crackers.

Toutes ces sauces sont excellentes pour remplacer la mayonnaise. Elles sont moins caloriques, même si leur saveur n’est pas fidèle à la recette originale. Mais si vous souhaitez continuer à consommer de la mayonnaise classique, l’idéal est de la préparer. Elle sera certes gourmande, mais plus saine que la mayonnaise industrielle, qui est le plus souvent riche en conservateurs et en sel.