Velouté de haricots et de champignons onctueux

Du bon velouté de haricots et de champignons pour se réconforter en cette saison automnale et hivernale. C’est tout ce dont notre corps a besoin pour affronter le froid rude qui va bientôt pointer le bout de son nez. Voici la recette irrésistible. 

Recette du velouté de haricots et de champignons

Voilà une bonne recette de soupe qui réconforte le corps pendant les jours froids. Ce velouté de haricots et de champignons conquiert les palais avec sa base lisse et onctueuse qui cache des champignons laissés exprès entiers. 

Ce n’est pas qu’une simple soupe hivernale, c’est aussi un velouté super bon qui combine des ingrédients à la fois délicieux et nutritifs. Vous pouvez les déguster avec quelques croûtons, de la focaccia ou encore ce pain italien.  

publicité

Pour cette recette, je n’ai pas mis de viande, mais vous pouvez très bien l’accompagner de ce blanc de poulet au fromage et aux tomates

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes

Ingrédients 

  • 400 g de haricots égouttés
  • Bouillon de légumes (quantité au goût)
  • 400 g de champignons mélangés
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de cèpes séchés
  • 2 brins de romarin
  • 80 g de parmesan râpé
  • Sel et poivre au goût

Comment préparer le velouté de haricots et de champignons ? 

  1. Commencez par réhydrater les cèpes séchés en les plongeant dans une tasse d’eau chaude pendant environ 10 minutes.
  2. Une fois réhydratés, égouttez-les et conservez l’eau de trempage après l’avoir filtrée avec une passoire fine pour éliminer les impuretés.
  3. Cela donnera une saveur supplémentaire au bouillon.
  4. Pendant ce temps, lavez soigneusement les champignons mélangés en mettant une petite poignée de côté pour plus tard, ainsi que les pommes de terre.
  5. Coupez ces dernières en morceaux et réservez.
  6. Dans une grande casserole, chauffez un filet d’huile d’olive extra vierge et ajoutez-y quelques brins de romarin pour parfumer l’huile.
  7. Après quelques minutes, retirez les brins de romarin et ajoutez les champignons mélangés, sauf ceux réservés.
  8. Faites cuire à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  9. Ajoutez ensuite les haricots égouttés et les cubes de pommes de terre dans la casserole.
  10. Mélangez bien, puis versez le bouillon de légumes et l’eau des cèpes que vous aviez réservée.
  11. Portez le tout à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
  12. Une fois les pommes de terre cuites et le bouillon réduit, utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une soupe lisse et crémeuse.
  13. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.
  14. Pendant ce temps, dans une poêle à part, faites revenir les champignons réservés dans un peu d’huile d’olive avec du sel et du poivre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  15. Pour servir, versez la soupe chaude dans des assiettes, décorez avec les champignons entiers, puis saupoudrez généreusement de parmesan râpé.
  16. Si vous le souhaitez, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge et quelques feuilles de romarin frais pour une touche finale.
  17. Votre velouté de haricots et de champignons est prêt à être dégusté, bon appétit !